Je dirais même plus : le 9ème art est un outil incontournable pour les bibliothécaires, animateurs et enseignant.e.s qui veulent lire et faire lire plus vite que leur ombre !

Module n°62

Status:

Module terminé

Formateur(s):

Date & lieu:

Lundi 06 novembre 2023

Lundi 13 novembre 2023

 
9h à 16h Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (quartier Yser) - Rue du Frontispice 8 - 1000 Bruxelles
Public concerné
Enseignants, Membres du personnel scolaire, du fondamental ordinaire et spécialisé, Personnel CPMS, Bibliothécaires
Description

Objectifs:

  • Découvrir une sélection de BD (franco-belges, mangas et comics) de haute qualité artistique et thématique, tout public, ouvertes sur le monde/l’art/la culture
  • Se former à l’utilisation de la bande dessinée comme riche outil d’animation en bibliothèque, comme support didactique incontournable dans l’enseignement (E.C.A.), dans l’animation et création de passerelles collaboratives entre ces différents secteurs
  • Expérimenter la création BD (scénario, dessin, mise en couleur…) lors d’ateliers facilement reproductibles avec des enfants-adolescents
  • Rencontrer un acteur de la profession : GEOFFREY DELINTE et entrer dans les coulisses de la création d’une bande dessinée
  • Découvrir des productions BD créées par des enfants lors d’ateliers BD ou artistico-pédagogiques
 

Contenus:

Cette formation s’inscrivant dans l’E.C.A. (éducation culturelle et artistique) du Pacte d’Excellence, vous serez amené.e.s à utiliser la bande-dessinée comme support pluridisciplinaire (pour des animations-lecture, des ateliers-créatifs, comme outil didactique (leçons de grammaire, conjugaison, lecture, expression écrite/orale, éveil historique et géographique), pour des animations philo-citoyenneté ou d’éducation aux médias).

Après avoir été initié à l’exploitation de différentes BD (et en particulier «La grande métamorphose de Théo»), vous serez vous-mêmes amené.e.s à trouver des pistes didactiques pour exploiter d’autres bandes dessinées qui vous seront mises à disposition ce jour-là.

Dans le volet créatif de la formation, plusieurs ateliers -testés et approuvés par des enfants- vous seront présentés et vous réaliserez une planche BD de A jusqu’à Z.

Lors de cette formation, vous aurez la chance de rencontrer durant un après-midi l’auteur Geoffrey Delinte, qui vous fera entrer dans les coulisses de sa profession/de ses albums (La grande métamorphose de Théo – Prise de bec), partagera l’expérience de ses rencontres avec de nombreuses classes et vous initiera au dessin.

Le partage des expériences mutuelles de chacun sera mis à l’honneur et, vous repartirez avec un carnet de bonnes pratiques directement applicables dans vos interactions avec le jeune public.

Le neuvième art vous ouvre grand ses portes… m’enfin, une telle invitation cela ne se refuse pas !