Je dirais même plus : le 9ème art est un outil incontournable pour les bibliothécaires, animateurs et enseignant.e.s qui veulent lire et faire lire plus vite que leur ombre !
Jeudi 05 décembre 2024
Lundi 09 décembre 2024
En collaboration avec le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles
Cette formation s’inscrivant dans l’E.C.A. (éducation culturelle et artistique) du Pacte d’Excellence, vous serez amené.e.s à utiliser la bande-dessinée comme support pluridisciplinaire (pour des animations-lecture, des ateliers-créatifs, comme outil didactique (leçons de grammaire, conjugaison, lecture, expression écrite/orale, éveil historique et géographique), pour des animations philo-citoyenneté ou d’éducation aux médias).
Après avoir été initié à l’exploitation de différentes BD (et en particulier «La grande métamorphose de Théo»), vous serez vous-mêmes amené.e.s à trouver des pistes didactiques pour exploiter d’autres bandes dessinées qui vous seront mises à disposition ce jour-là.
Dans le volet créatif de la formation, plusieurs ateliers -testés et approuvés par des enfants- vous seront présentés et vous réaliserez une planche BD de A jusqu’à Z.
Lors de cette formation, vous aurez la chance de rencontrer durant un après-midi l’auteur Geoffrey Delinte, qui vous fera entrer dans les coulisses de sa profession/de ses albums (La grande métamorphose de Théo – Prise de bec), partagera l’expérience de ses rencontres avec de nombreuses classes et vous initiera au dessin.
Le partage des expériences mutuelles de chacun sera mis à l’honneur et, vous repartirez avec un carnet de bonnes pratiques directement applicables dans vos interactions avec le jeune public.
Le neuvième art vous ouvre grand ses portes… m’enfin, une telle invitation cela ne se refuse pas !