Notice: Undefined variable: statusTemplate in /data/sites/web/ispb-bruxellesorg/www/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Module n°44

Formateur(s):

Date & lieu:

Mardi 04 février 2025

Mardi 11 février 2025

 

 
de 9 h à 16 h I.S.P.B. - Rue Jolly 142 - 1030 Bruxelles
Public concerné
Enseignants, Membres du personnel scolaire, du fondamental, ordinaire et spécialisé
Description

Objectifs:

Penser ensemble la rencontre de l’enfant avec le livre. La penser en termes de «parcours de lecteur» propre à chaque enfant et influençant profondément sa relation aux livres et à la lecture. Parce que lire, ce n’est pas qu’une histoire d’apprentissages, c’est d’abord et avant tout une affaire de cœur. Et, il est essentiel que tous les enfants puissent avoir accès à cette dimension intime et relationnelle de la lecture tout au long de leur parcours scolaire.

De l’enseignant de maternelle à celui de 6ème primaire, pendre conscience de la place primordiale que l’on occupe dans le parcours de lecteur et de vie de chaque enfant, et découvrir que lire avec un tout-petit et lire avec un enfant plus grand ce n’est finalement pas si différent.

 

 

Contenus:

La lecture individualisée offre les conditions idéales pour vivre une expérience émotionnelle et relationnelle particulièrement riche, et cultiver, chez les jeunes lecteurs de 0 à 12 ans, l’émerveillement, la curiosité naturelle et le goût des récits. Nous verrons comment la mettre en place avec un groupe d’enfants en maternelle et en primaire.

Nous nous pencherons sur l’importance d’offrir aux enfants, petits et grands, de nombreuses lectures à voix haute, et sur la façon d’accompagner ces jeunes lecteurs afin qu’ils développent une pensée libre, autonome et ouverte sur le monde. Nous aborderons les multiples bienfaits que tirent les enfants de ces rencontres récurrentes et positives avec les livres et les récits, entre autres au niveau de l’apprentissage de la langue écrites.

Nous découvrirons beaucoup d’albums afin d’aiguiser notre capacité à identifier et sélectionner une littérature de qualité. Nous prendrons également le temps de penser nos bibliothèques de classes.

Enfin, nous verrons que lorsqu’il est question de donner une place centrale à la dimension intime de la lecture, un partenariat avec une bibliothèque ou une rencontre avec un auteur/illustrateur peut s’avérer particulièrement soutenant.