Public concerné
Enseignants du fondamental et du secondaire, ordinaire et spécialisé, désireux de mettre sur pied ce projet de lecture transversal dans une école ou une institution
Description

Objectifs:

Que les participants repartent en étant outillés pour mettre sur pied et accompagner ce type de projet, avec l’idée que celui-ci puisse perdurer dans le temps.

 

Contenus:

Pourquoi développer et soutenir un projet comme celui-là au sein d’un établissement scolaire ou d’une institution ? Quels en sont les bénéfices pour les enfants de maternelle ? Et pour les enfants de primaire (secondaire) ? Et pour les enseignants et/ou les éducateurs ?

Comment sensibiliser et convaincre l’ensemble des acteurs du projet (enseignants, éducateurs, direction, etc.) ? Comment constituer l’équipe d’enfants lecteurs ? Comment les préparer, de façon ludique et pratique, à aller lire aux enfants de maternelle ? Lire à un jeune enfant demande en effet un peu de préparation afin que ces moments soient enrichissants et vécus de façon positive par petits et grands. Quels albums choisir pour ce type de projet ? Quelles activités proposer aux enfants de primaire (secondaire) pour les familiariser avec les albums ?

Pourquoi et comment établir un partenariat bibliothèque/école, si c’est possible ? Comment accompagner adéquatement le projet tout au long de l’année et faire en sorte qu’il perdure ? Comment profiter de ce projet pour sensibiliser les parents à l’importance de partager des moments de lecture avec leurs enfants ? Etc.

Méthode pédagogique

Méthode participative qui alliera apports théoriques, partage d’expérience, et mise en pratique, avec, en filigrane, une plongée dans le monde merveilleux, poétique, drôle et fascinant des albums de jeunesse.