Jeudi 06 février 2025
Jeudi 13 février 2025
En collaboration avec le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles
Une formation d’initiation pour développer l’animation kamishibaï (théâtre japonais).
Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise. Il est un support unique pour présenter des histoires à des enfants. Les professionnels vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation. La façon de raconter avec un support visuel donne du mouvement et de la vie à l’image et à l’histoire. Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est aussi vivement encouragée et leur expression orale stimulée.
Raconter avec un kamishibaï demande d’approcher une technique simple, entre l’art du conte et la lecture à voix haute.
Une séance se prépare un peu comme une scène de théâtre.
Lors de la première journée, Catherine Vanandruel expliquera la technique théâtrale utilisée avec un kamishibaï, la voix, le regard public et le positionnement du corps. Des exercices pratiques seront proposés pour permettre à chacun de se familiariser avec le butaï (castelet) et les planches d’histoires.
Lors de la deuxième journée, avec Zoé Joarlette, les participants découvriront plusieurs manières d’inventer des histoires sur base de reproduction, d’objets qui nous entourent, en jouant avec les manières de raconter avec plus ou moins de mots, sans mot, voir comment l’histoire se prolonge après une narration, comment elle est interactive ; jeux d’écriture, création de dialogue… L’après-midi, au sein d’ABC, les participants exploreront différentes manière d’illustrer son histoire, comment avoir une cohérence graphique, du rythme, créer des surprises… comment créer les personnage et décors.