Public concerné
Enseignants de 3e maternelle et du primaire, ordinaire et spécialisé
Description

Objectifs:

Le Journal Créatif® permet d’explorer toutes sortes de consignes très ludiques, basées sur le dessin spontané, l’écriture intuitive, le collage, … Il se base sur le plaisir de jouer avec les couleurs, les formes et les mots, …Ce Journal a des fonctions multiples:

C’est un espace personnel où l’on peut se déposer, se relaxer… C’est un sas pour se rendre disponible aux apprentissages. Il aide à se centrer, à décharger l’énergie, à s’exprimer.

Il favorise l’expression de soi et préserve la source créative de l’enfant, dans le non-jugement.

Il permet de garder des traces d’une expérience, mais aussi de développer l’imaginaire. Il amène à symboliser, à fairedu lien, à transposer, …

Il permet aussi de s’auto-évaluer de manière créative et enfin d’alimenter l’estime de soi, …

Il active le cerveau droit, en lien avec la pensée analogique et créative. Le Journal créatif est un espace personnel d’expression et de ressourcement pour l’enfant, au sein du collectif de la classe. Il contribue au développement de la créativité et de la culture en classe, avec des liens possibles vers la musique, le mouvement, le travail de l’argile, la poésie.

Le Journal créatif est individuel, mais certaines pages sont partageables, et les échanges, sans être intrusifs, nourrissent la bienveillance, l’estime de soi, le respect de l’autre et la cohésion du groupe. Très pluriel, le journal s’adapte en fonction de l’âge et des contextes!

  • Expérimenter les bases du Journal créatif, créer son propre Journal créatif
  • Aborder les propositions par le ressenti et y associer le mode méta
  • Amener une réflexion croisée sur la créativité, l’art et la culture en classe, sur comment faire des passerelles entre les arts
  • Découvrir les applications du Journal Créatif en classe, pour le développement de la sensibilité, de l’expression et du bien-être de l’enfant
 

Contenus:

  • Pratique du Journal Créatif® par de nombreux exercices ludiques
  • Pratique de techniques graphiques, d’écriture créative, de dessin intuitif
  • Réflexion sur les pistes multiples d’utilisation en classe, la temporalité et la mise en place des moments «Journal créatif»
  • Mise en lien avec le projet de l’Alliance Culture-école et du P.E.C.A. (Parcours d’éducation culturelle et artistique)