Notice: Undefined variable: statusTemplate in /data/sites/web/ispb-bruxellesorg/www/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Module n°19

Formateur(s):

Date & lieu:

Mardi 08 avril 2025

Mardi 15 avril 2025

En collaboration avec le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles

 
9h30 à 16h30 Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (quartier Yser) - Rue du Frontispice 8 - 1000 Bruxelles
Public concerné
Enseignants, Membres du personnel scolaire, du primaire et du secondaire, ordinaire, Bibliothécaires
Description

Objectifs:

Le jeu de société est en vogue et s’invite de plus en plus dans nos pratiques pédagogiques et culturelles. Il séduit, il interroge, mais qu’est-ce qui se joue réellement dans le jeu et quels potentiels recèle-il ?
Quelles compétences peut-il mobiliser ou stimuler ? Et avec quelles modalités de transfert ?
Quelles dynamiques sociales le jeu met-il en mouvement et comment les exploiter au sein d’une classe, d’un groupe ?
Quelle place peut-il prendre dans un processus de médiation culturelle ?
Comment le mettre en projet pour l’intégrer dans une école, dans une bibliothèque ou une institution ? Comment créer des synergies entre le jeu, le livre ou toute autre démarche culturelle ?

 

Contenus:

Cette formation s’articule autour de parties de jeu. De ces expériences ludiques partagées, nous retirerons ensemble
des enseignements généraux, transférables à vos contextes spécifiques.
Nous partirons à la découverte d’une sélection de jeux ciblée, mais aussi des processus mentaux, émotionnels et
sociaux qu’ils suscitent.
Nous verrons en quoi le jeu peut tour à tour devenir média de facilitation, de motivation, de socialisation, d’émancipation,
de communication…
Sans oublier, bien sûr, la question de la mise en pratique concrète : comment animer le jeu ? Comment les sélectionner,
où trouver l’information et les ressources nécessaires à la mise en place et à la pérennisation d’un projet
ludique ?