Module n°38

Status:

Module terminé

Formateur(s):

Date & lieu:

Mardi 16 janvier 2024

Mardi 06 février 2024

 
9h à 16h Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (quartier Yser) - Rue du Frontispice 8 - 1000 Bruxelles
Public concerné
Enseignants, Membres du personnels scolaire, du fondamental ordinaire et spécialisé, Bibliothécaires
Description

Objectifs:

Connaissez-vous les jeux développés par les maisons d’édition de littérature jeunesse ? Quels sont-ils ? Sont-ils intéressants ? Comment les utiliser en lien avec les albums jeunesse qui ont inspiré ces jeux de société ? Et si on en créait nous-mêmes pour les albums de notre choix ? Deux journées pour répondre à ces questions par le biais de l’exploration, l’expérimentation et la création.

 

Contenus:

  • Tisser des liens entre la littérature jeunesse et le jeu de société
  • Découvrir activement une sélection de jeux de société en lien avec les albums jeunesse et les contes & appréciation des atouts et faiblesses de ces supports ludiques
  • Mettre en évidence des caractéristiques d’un jeu de société : les mécaniques utilisées, les compétences sollicitées et le matériel nécessaire
  • Créer des jeux au départ d’albums jeunesse, par le biais de démarches créatives et d’une méthodologie propre à la création de jeu

La méthodologie choisie prévoit d’alterner des situations de recherche, de création, et d’expérimentation en petits groupes ou en groupe complet. Les participants seront amenés à lire, concevoir, fabriquer, écrire et jouer. Chaque situation de création sera suivie par des temps de partage et d’analyse. L’utilisation de matériel de récupération sera privilégiée pour la fabrication des jeux.