Utiliser la pensée visuelle (mots + images) pour renforcer la mise en œuvre de son contrat d’objectifs par une culture visuelle afin de :
Mettre en place une culture collaborative au sein de son établissement scolaire.
Mettre en place une pédagogie différenciée grâce à l’aménagement d’une classe flexible (enseignement flexible, environnement flexible, enseignant flexible).
(Re)découvrir la pédagogie différenciée :
Du chuchotement au cri, de la voix parlée à la voix chantée, la voix humaine est un instrument aux 1001 facettes, qui nous dévoile et dont nous avons la clé ! Par la théorie, mais aussi par l’exploration et le jeu, découvrons notre voix dans tous ses états !
Proposer des outils de gestion de classe, de connaissance de soi et des autres afin de poser un cadre clair, serein et participatif et apaisant. Favoriser un environnement positif pour le vivre ensemble.
«Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.» Confucius
L’école est un magnifique buffet empli de connaissances et de savoirs. On y apprend beaucoup de choses, on y apprend à apprendre. Le goût de l’apprentissage est naturellement présent chez l’enfant. Cette formation se penche sur différentes techniques pour le développer, le stimuler. Renforcer chez l’enfant l’appétit d’apprendre, quelle belle perspective ! Car sans appétit le plus beau des buffets est sans intérêt.
«Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.» Confucius
L’école est un magnifique buffet empli de connaissances et de savoirs. On y apprend beaucoup de choses, on y apprend à apprendre. Le goût de l’apprentissage est naturellement présent chez l’enfant mais il est parfois mis à rude épreuve par le système, les écrans et le contexte personnel de l’élève. Cette formation se penche sur le développement du goût à apprendre, et comment le stimuler malgré un rapport à l’école parfois difficile. Car sans appétit le plus beau des buffets est sans intérêt.
Face aux difficultés d’apprentissage, aux classes hétérogènes et à la différence de niveau entre certains élèves, il peut arriver de se sentir perdu et ne pas toujours savoir par où commencer pour répondre aux besoins des enfants.Mettre en place des aménagements au sein des classes n’est pas chose facile et nous oblige en tant que professionnels à nous remettre constamment en question.
Cette formation a pour objectif de vous outiller afin d’intervenir auprès des élèves en difficulté.Elle se veut pratique et estdestinée à vous donner des pistes et des outils concrets d’analyse, d’observation et d’intervention.
Après avoir observé des documents et des enregistrements d’enfants souffrant de dyslexie, nous aborderons les origines scientifiques récentes de ces difficultés. Au vu de cette prise de conscience nous rechercherons ensemble les aides qu’il est possible d’apporter aux enfants dans la classe en tenant compte de la réalité du groupe par des exercices pratiques.
Nous aborderons aussi la manière d’annoncer aux parents le soupçon de cette difficulté, tout en leur donnant des pistes de personnes ressources. Un moment sera consacré au vocabulaire des rapports de logopèdes, afin que vous puissiez comprendre ceux-ci et tenir compte de leurs observations en classe.
In fine, nous aborderons la différence de mission entre la logopédie et l’enseignement.
(Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation)
Au début de la journée : rappel succinct des difficultés des enfants dyslexiques-dysorthographiques.
A travers les jeux, quels secteurs peuvent aider les enfants atteints de dyslexie, alors que ces derniers souffrent entre autre de difficultés spatio-temporelles, de perception auditive.
Comment ces jeux ou bricolages peuvent-ils aider les enfants à acquérir le sens de l’organisation qui les aideront à réaliser leurs devoirs et leurs leçons.
Comment pouvons nous inventer des jeux ?
Le but de la formation est de trouver des pistes pour aider les enfants «dys» en s’écartant des activités scolaires, avec lesquelles les jeunes peuvent être découragés, tout en les aidant d’une manière efficace.
Ces enfants inscrits dans l’enseignement spécial de type 8 parviennent difficilement à lire et calculer.
Quelles sont les difficultés pédagogiques rencontrées ?
Comment arrivera-t-on à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe et du calcul en fonction de ces difficultés ?
Après un examen précis des pré requis nécessaires aux apprentissages, nous construirons ensemble les aides préliminaires et complémentaires que nous pourrons apporter à ces enfants sous forme d’exercices psychomoteurs et de jeux que nous créerons.
L’examen des jeux que chacun apportera nous permettra de voir comment il peut aider l’enfant sans être directement dans une activité cognitive.
Quelles sont les motifs pour lesquels l’enfant éprouve des difficultés à écrire ?
A quoi reconnaît-on la difficulté graphique ?
Après avoir observé ensemble le développement du graphisme, nous aborderons ce qui détermine précisément la dysgraphie.
Par des exercices psychomoteurs, de relaxation, nous ferons des exercices pratiques qui sont aideront à soulager les enfants en classe.
Un examen de documents apportés par les participants, nous donnera une idée de l’attention toute particulière que nous pourrons apporter à ces enfants dans la classe.
Avoir compris et pouvoir appliquer les principes de la lecture interactive à l’école, en groupe classe et en groupe
restreint, voire en individuel.
Lors des séances de lecture interactive :
● Instaurer un climat positif de plaisir autour de la lecture
● Transformer la session de lecture en un véritable échange afin d’amener l’enfant à développer sa
compréhension du récit, à intervenir adéquatement, à faire des liens avec ses connaissances et ses
apprentissages
● Donner un feed-back positif à l’enfant suite à son intervention
● Être outillé pour guider les autres intervenants autour de l’enfant; (ré)utiliser le livre comme outil de
stimulation dans les routines quotidiennes de la classe
● Échanger avec ses collègues et partager ses planifications
Pouvoir repenser notre approche de la lecture en ayant en tête de susciter la motivation des enfants, via le plaisir, pour les encourager à lire davantage et à développer des habiletés de lecture.
Pouvoir repenser notre approche de la lecture en ayant en tête de susciter la motivation des élèves, via le plaisir, pour les encourager à lire davantage et à développer des habiletés de lecture.
Une formation d’initiation pour développer l’animation Kamishibaï (théâtre japonais).
Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise. Il est un support unique pour présenter des histoires à des enfants. Les professionnels vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation. La façon de raconter avec un support visuel donne du mouvement et de la vie à l’image et à l’histoire. Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est aussi vivement encouragée et leur expression orale stimulée. Raconter avec un kamishibaï demande d’approcher une technique simple, entre l’art du conte et la lecture à voix haute. Une séance se prépare un peu comme une scène de théâtre.
Acquérir les connaissances nécessaires pour la réalisation de petites procédures permettant l’apprentissage de la programmation.
Acquérir les connaissances nécessaires pour la retouche, la modification et la création d’image grâce à
PhotoShop.
Acquérir les compétences permettant d’utiliser le tableur MS EXCEL
Acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en page de différents types de documents (cours, préparations, affiches, journal de l’école,…)
Être capable de créer une affiche, flyer, dépliant facilement pour vos différents projets scolaires.
Découvrir et apprendre le montage vidéo grâce aux différentes techniques que propose le logiciel.
Au programme :
Au programme :
La revue Philéas & Autobule est un outil que vous utilisez en classe ou en atelier? Vous pensez que vous ne l’exploitez pas à son plein potentiel? Ce module «Philéas & Autobule: Mode d’emploi» est là pour y remédier.
Au départ de plusieurs numéros présentant des thématiques variées, la formation se propose de vous faire vivre des séquences pédagogiques variées pour découvrir la revue et différentes façons de l’exploiter.
Ces deux journées seront consacrées à la découverte des «Nouvelles Pratiques Philosophiques» : panorama des différentes méthodes et découverte des dispositifs d’animation philo au départ de différents supports inducteurs. La formation permettra aux participant.e.s de s’approprier différents outils ludiques pour aborder la philosophie et les questionnements philosophiques avec les groupes (méthodologie d’animation, ressorts pédagogiques déployés, analyse des enjeux philosophiques, mise en place du cadre).
Au cours de la formation, les participants apprendront à:
Plongée culturelle et créative dans l’œuvre de 26 artistes qui ont marqué l’histoire de l’art, de A comme ARCIMBOLDO jusqu’à Z comme ZAO WOU-KI !
Lier le cours d’éveil historique avec le cours d’éveil artistique : création d’œuvres en rapport avec chaque période historique.
Le Journal Créatif® permet d’explorer toutes sortes de consignes très ludiques, basées sur le dessin spontané, l’écriture intuitive, le collage, … Il se base sur le plaisir de jouer avec les couleurs, les formes et les mots, …
Ce Journal a des fonctions multiples :
C’est un espace personnel où «dépose», se relaxer… C’est un sas pour se rendre disponible aux apprentissages. Il aide à se centrer, à décharger l’énergie, à s’exprimer.
Il favorise l’expression de soi et préserve la source créative de l’enfant, dans le non-jugement.
Il permet de garder des traces d’une expérience, mais aussi de développer l’imaginaire. Il amène à symboliser, à faire du lien, à transposer, … Il permet aussi de s’auto-évaluer de manière créative et enfin d’alimenter l’estime de soi, …
Il active le cerveau droit, en lien avec la pensée analogique et créative. Le Journal créatif est un espace personnel d’expression et de ressourcement pour l’enfant, au sein du collectif de la classe. Il contribue au développement de la créativité et de la culture en classe, avec des liens possibles vers la musique, le mouvement, le travail de l’argile, la poésie.
Le Journal créatif est individuel, mais certaines pages sont partageables, et les échanges, sans être intrusifs, nourrissent la bienveillance, l’estime de soi, le respect de l’autre et la cohésion du groupe.
Très pluriel, le journal s’adapte en fonction de l’âge et des contextes !