• n° 1
    Classe flexible : La classe flexible au service de la différenciation pédagogique… et vice-versa – Macro 1
       

    La classe flexible offre un environnement de travail « cocoon ». Derrière cela se cache un processus de différenciation pensé, organisé et structuré, pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme et d’être respecté dans ses besoins. Le tout pour offrir un cadre de travail où chacun pourra mieux se concentrer et mieux travailler.

     

    Au terme de la formation les participants seront capables de :

    • Organiser leur classe en proposant un environnement et une gestion de classe flexible
    • Déployer l’autonomie des élèves
    • Déployer le concept de différenciation et installer des dispositifs permettant la différenciation
    • Déployer la place du collectif, du travail en sous-groupe et individuel et des dispositifs permettant l’autonomie et la différenciation
    • Comprendre la place de l’enseignant et de l’élève dans un environnement flexible
     
  • n° 2
    La coopération en classe : Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre – Macro 2
        Ce module est annulé

    Info : Cette formation sera aussi différenciée pour les personnes ayant déjà suivi les deux jours de formation sur la classe flexible avec comme objectif la construction des liens entre la gestion de classe, l’environnement flexible, la différenciation, l’autonomie et la coopération.

     

    La coopération est une compétence transversale à développer chez les élèves et la classe coopérative est un levier puissant pour créer un climat de classe propice aux apprentissages. Cette formation est pensée pour vous plonger en situation de collaboration et de coopération, pour découvrir ensemble comment « apprendre à coopérer » et « à coopérer pour apprendre ».

     

    • Acquérir quelques concepts théoriques
    • Comprendre la différence entre « Apprendre à coopérer » et « Coopérer pour apprendre »
    • Mettre en place dans sa classe (dans son école) des outils et séquences pour apprendre aux élèves à coopérer/collaborer
    • Mettre en place des séquences et des outils pour permettre aux élèves d’apprendre en coopérant/collaborant
     
  • n° 3
    Autonomie : Guider tous les élèves de ma classe vers l’autonomie – Macro 3
        Ce module est terminé

    Les groupes classes de plus en plus importants et hétérogènes nous demandent de différencier plus que jamais, rendre nos élèves autonomes est une solution pour nous permettre d’enseigner et de différencier plus efficacement… oui… Mais « Être autonome », ce n’est pas uniquement savoir travailler seul. L’autonomie est une compétence transversale importante à développer chez nos élèves et cela dès la maternelle. Découvrons ensemblel’autonomie et comment guider nos élèves vers le développement de cette compétence.

    Au terme de la formation les participants seront capables de… guider TOUS leurs élèves vers plus d’autonomie en :

    • Observant leurs élèves et différenciant le degré de guidance de ceux-ci
    • Mettant en place des pratiques pédagogiques favorisants le développement de la compétence « Être autonome »
    • Analysant et modifiant leur posture d’enseignant
     
  • n° 4
    Les centres d’autonomie et les ateliers : De nos intentions pédagogiques à leur création – Macro 4
       

    Les centres d’autonomie et les ateliers sont deux dispositifs de différenciation très riches. Ils permettent aussi de développer l’autonomie de nos élèves. Lors de cette formation nous découvrirons ces deux pratiques pédagogiques. Du « pourquoi les utiliser ? », au « comment les mettre en place ? ». Vous créerez des outils durant la formation en individuel, en coopération avec les participants et sous la guidance de la formatrice.

    Au terme de la formation, les participants seront capables de :

    • Comprendre les intentions pédagogiques des centres d’autonomie et des ateliers et de bien comprendre la différence entre les deux
    • Analyser leurs pratiques
    • Se mettre en projet de créer leurs centres ou leurs ateliers
     
  • n° 5
    Qui a dit que les langues s’apprennent assis à une table ?
       

    Ce module est la suite du module organisé l’an passé, il propose d’autres approches et de nouveaux exercices avec davantage encore d’utilisation du néerlandais. Il ne nécessite pas d’avoir participé au premier module et permet de se perfectionner pour qui a déjà suivi la première formation.

    • Prendre plaisir à apprendre une autre langue
    • Développer l’expression vocale
    • Impliquer le corps tout entier dans l’apprentissage du néerlandais
    • Découvrir et expérimenter l’interaction entre corps, voix et émotions
    • Explorer des pistes étonnantes d’expression verbale
    • Développer une dynamique d’apprentissage basée sur l’expérimentation et l’expression collective
     
  • n° 6
    Cordes sensibles : Comment protéger sa voix et ses cordes vocales ?
        Ce module est annulé
    • Apprendre à poser sa voix
    • Apprendre à optimiser son souffle phonatoire
    • Apprendre à préserver sa voix malgré son utilisation fréquente au travail
    • Développer sa voix comme outil de communication
    • Oser la voix pour soi et devant un public !
     
  • n° 7
    Aménager sa classe pour soutenir l’autonomie, le bien-être et les apprentissages : Un jeu d’enfants !
        Ce module est terminé
    • Penser l’aménagement des lieux pour permettre les activités individuelles et collectives, le bien être et les apprentissages des enfants
    • Envisager la cohérence entre les interventions de l’adulte et les aménagements ou les fonctionnements de classe
    • Repenser l’observation comme moyen de connaissance de l’évolution des enfants et du groupe et, donc,comme moyen d’ajustement des aménagements.
    • Au départ du vécu et des échanges de la formation, interroger ses pratiques et initier des changements dans l’aménagement de sa classe
     
  • n° 8
    Comment insérer et adapter dans sa classe du matériel sensoriel d’inspiration Montessori parmi d’autres pédagogies actives?
        Ce module est terminé
    • Comment adapter du matériel facile à fabriquer en utilisant des objets de la vie quotidienne et en respectant la pédagogie Montessori
    • L’objectif de la mise en place d’un atelier Montessori est de développer chez l’enfant l’estime de soi, la confiance en soi, la concentration, l’autonomie, le désir et le plaisir d’apprendre
     
  • n° 9
    Le coaching entre pairs, un outil de cohésion de groupe, d’entraide et de codéveloppement en classe et en équipe
       

    Le coaching qu’est-ce que c’est?

    Le coaching est un dispositif permettant d’amener une personne à découvrir ses propres ressources intérieures et à trouver des solutions face à une problématique spécifique. Et le coaching entre pairs qu’est-ce que c’est?

    Le coaching entre pairs est un apprentissage collaboratif. Chaque pairs est coaché à tour de rôle par l’ensemble du groupe.

    • Découvrir le dispositif du coaching entre pairs, le pratiquer et le faciliter
    • Améliorer la cohésion et l’entraide dans un groupe (classe ou équipe)
    • S’appuyer sur la richesse du groupe pour développer les individus et trouver des solutions aux problèmes rencontrés
     
  • n° 10
    Pratiquer le yoga en classe
       

    Dans un contexte de laïcité :

    • Introduire le Yoga en classe comme outil capable de réunir le mental et le corps et envisager l’enfant dans sa globalité
    • Introduire le Yoga en classe comme un outil de développement personnel au service des apprentissages
    • Introduire des séquences de 10 à 20 minutes de Yoga en classe qui peuvent devenir des routines ludiques, connues et appréciées des enfants leur permettant de retrouver leur calme et mieux se concentrer, de retrouver ancrage et motivation, de gérer leurs émotions, de prendre assurance et confiance en eux ainsi que soigner leur posture
     
  • n° 11
    Gérer son stress au quotidien
        Ce module est terminé
    • Donner des repères théoriques et des outils pratiques pour reconnaître et être capable de gérer le stress au quotidien
    • Chercher à comprendre les mécanismes intérieurs qui nous poussent hors de nous-mêmes et travailler des pistes qui nous permettent de réintégrer notre centre

    Nous partirons du principe que le calme et la stabilité intérieure permettent d’accéder de manière plus fluide à nos capacités et nos aptitudes personnelles et professionnelles, à plus de concentration et d’efficacité ainsi qu’à plus d’empathie envers soi et les autres et de bien-être au quotidien. Gérer son stress, c’est gagner en énergie pour son plus grand bien à soi et celui de son entourage, c’est aussi être mieux équipé pour gérer des situations difficiles.

     
  • n° 12
    Les bases de la communication non-violente et comment introduire les compétences nécessaires à sa pratique en classe
        Ce module est terminé
    • Découvrir ou approfondir la méthodologie proposée par la communication non violente en tant qu’outil de compréhension de soi et des autres
    • Envisager des exercices pratiques afin d’introduire les compétences nécessaires à sa pratique
    • Sortir des idées toutes faites au sujet de la communication non violente et fluidifier sa pratique
     
  • n° 13
    Gestion des émotions, favorisation des apprentissages,intelligences multiples par le mouvement et le Qi Gong
        Ce module est terminé
    • Donner les bases du Qi Gong et de la méditation
    • Comment utiliser le Qi Gong comme support à la gestion des émotions, à la concentration, aux intelligences multiples
    • Création d’une séance ou d’un moment Qi Gong en classe
     
  • n° 14
    Gestion du stress par le Qi Gong et la méditation
       
    • Donner les bases du Qi Gong et de la méditation
    • Comment utiliser le Qi Gong pour gérer le stress à l’école
    • Création d’une routine permettant, aussi bien aux intervenants qu’aux enfants de gérer le stress
     
  • n° 15
    Développer l’estime et la confiance en soi par le mouvement et le Qi Gong
       
    • Donner les bases du Qi Gong et de la méditation
    • Comment utiliser le Qi Gong pour aider les enfants à développer leur estime et la confiance en soi
    • Création de séances de Qi Gong pour développer l’estime et la confiance en soi
     
  • n° 16
    Et si on explorait son souffle et sa voix ?
       

    Du chuchotement au cri, de la voix parlée à la voix chantée, la voix humaine est un instrument aux1001 facettes, qui nous dévoile et dont nous avons la clé ! Par la théorie, mais aussi par l’exploration et le jeu, découvrons notre voix dans tous ses états !

    • Apprendre à poser sa voix
    • Apprendre à optimiser son souffle phonatoire
    • Apprendre à «s’échauffer» la voix parlée et chantée
    • Apprendre à préserver sa voix malgré son utilisation fréquente au travail
    • Apprendre à jouer avec sa voix
    • Oser le chant, le souffle et la voix !
    • Vivre un moment ressourçant durant la formation
     
  • n° 17
    Gestion et climat de classe – Fondamental
       

    Proposer des outils de gestion de classe, de connaissance de soi et des autres afin de poser un cadre clair, serein et participatif et apaisant. Favoriser un environnement positif pour le vivre ensemble.

    • Améliorer le climat de classe au regard des facteurs du climat scolaire
    • Apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres pour fonctionner ensemble
    • Questionner le rapport aux règles, à l’autorité ainsi que leurs usages et leur utilité
    • Nourrir l’implication de chacun dans la dynamique positive de la classe
    • Stimuler l’engagement dans la vie dans la classe
    • Pouvoir proposer une ambiance de classe favorable aux apprentissages
    • Améliorer la cohésion de groupe et favoriser la collaboration dans la classe
     
  • n° 18
    Développer la curiosité, la motivation et l’envie d’apprendre – Fondamental
       

    «Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.» ConfuciusL’école est un magnifique buffet empli de connaissances et de savoirs. On y apprend beaucoup de choses, on y apprend à apprendre. Le goût de l’apprentissage est naturellement présent chez l’enfant. Cette formation se penche sur différentes techniques pour le développer, le stimuler. Renforcer chez l’enfant l’appétit d’apprendre, quelle belle perspective ! Car sans appétit le plus beau des buffets est sans intérêt.

    • Identifier et stimuler les leviers de motivation pour vous et vos élèves
    • Identifier les canaux de communications de prédilections chez vos élèves
    • Utiliser des défis stimulants pour encourager les élèves
    • Stimuler l’engagement dans une tâche
     
  • n° 19
    Les réflexes archaïques en maternelle : Les bases pour apprendre sereinement
        Ce module est terminé
    • Neurophysiologie des réflexes archaïques
    • Rôle spécifique des réflexes archaïques entre 3 et 6 ans
    • Détection des états dysfonctionnels d’un réflexe archaïque chez l’enfant entre 3 et 6 ans
    • Outils d’évaluation et d’observation
    • Mise en pratique d’exercices d’intégration adaptés aux enfants de 3 à 6 ans
    • Création d’activités ludiques soutenant l’intégration des réflexes archaïques de manière globale ou spécifique
    • Compréhension de l’impact du développement sensori-moteur sur la gestion émotionnelle et sur les capacités d’apprentissages
    • Comment entraîner le cerveau à fonctionner de façon volontaire et contrôlée plutôt que réflexe et automa-tique
     
  • n° 20
    Les réflexes archaïques : Apprendre à bouger
        Ce module est annulé
    • Neurophysiologie des réflexes archaïques
    • Rôle des réflexes archaïques et posturaux entre 3 et 12 ans
    • Impact des réflexes archaïques sur les apprentissages : du mouvement, de la coordination, de la performance oculomotrice, de la lecture, de l’écriture, des mathématiques…
    • Détection des états dysfonctionnels d’un réflexe archaïque chez l’enfant entre 6 et 12 ans
    • Grille d’observation
    • Création d’activités d’intégration des réflexes archaïques pour se (re)connecter au plaisir de bouger, d’explorer, d’oser, d’explorer la nouveauté
    • Amélioration de la prise de conscience de la place du corps et du mouvement dans les apprentissages
    • Création d’une boîte à outils personnalisée et adaptable
    • Réflexes archaïques et neurosciences
     
  • n° 21
    Les réflexes archaïques à l’école primaire
        Ce module est terminé
    • Neurophysiologie des réflexes archaïques
    • Rôle des réflexes archaïques et posturaux entre 6 et 12 ans
    • Impact des réflexes archaïques sur les apprentissages : lecture, écriture, mathématiques, …
    • Détection des états dysfonctionnels d’un réflexe archaïque chez l’enfant entre 6 et 12 ans
    • Grille d’observation
    • Création d’activités d’intégration des réflexes archaïques pour se (re)connecter au plaisir d’apprendre
    • Amélioration des processus cognitifs : mémorisation, concentration, etc…
    • Création d’une boîte à outils personnalisée et adaptable
    • Réflexes archaïques et neurosciences
     
  • n° 22
    Réflexes archaïques : Besoins spécifiques et plaisir d’apprendre
       
    • Neurophysiologie des réflexes archaïques
    • Les différentes étapes du développement sensorimoteur de l’enfant
    • Rôle des réflexes archaïques et posturaux à partir de 6 ans
    • Lien entre réflexes archaïques et troubles des apprentissages (dys, TDA/H, etc…)
    • Détection des états dysfonctionnels d’un réflexe archaïque chez l’enfant à besoins spécifiques à partir de 6 ans
    • Grille d’observation
    • Création d’activités d’intégration des réflexes archaïques pour se (re)connecter au plaisir d’apprendre
    • Amélioration des processus cognitifs : mémorisation, concentration, etc…
    • Création d’une boîte à outils personnalisée et adaptable
    • Outils pluridisciplinaires
    • Réflexes archaïques et neurosciences
     
  • n° 23
    Repérer, intervenir et accompagner les élèves en difficulté par le biais des aménagements raisonnables
       

    Face aux difficultés d’apprentissage, aux classes hétérogènes et à la différence de niveau entre certains élèves, il peut arriver de se sentir perdu et ne pas toujours savoir par où commencer pour répondre aux besoins des enfants.Mettre en place des aménagements au sein des classes n’est pas chose facile et nous oblige en tant que professionnels à nous remettre constamment en question.

    Cette formation a pour objectif de vous outiller afin d’intervenir auprès des élèves en difficulté.Elle se veut pratique et estdestinée à vous donner des pistes et des outils concrets d’analyse, d’observation et d’intervention.

     
  • n° 24
    Dyslexie
        Ce module est annulé

    Après avoir observé des documents et des enregistrements d’enfants souffrant de dyslexie, nous aborderons les origines scientifiques récentes de ces difficultés. Au vu de cette prise de conscience nous rechercherons en-semble les aides qu’il est possible d’apporter aux enfants dans la classe en tenant compte de la réalité du groupe par des exercices pratiques.

    Nous aborderons aussi la manière d’annoncer aux parents le soupçon de cette difficulté, tout en leur donnant des pistes de personnes ressources. Un moment sera consacré au vocabulaire des rapports de logopèdes, afin que vous puissiez comprendre ceux-ci et tenir compte de leurs observations en classe.

    In fine, nous aborderons la différence de mission entre la logopédie et l’enseignement.

    (Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation)

     
  • n° 25
    Quels jeux proposer aux enfants dyslexiques ?
        Ce module est annulé

    Au début de la journée : rappel succinct des difficultés des enfants dyslexiques-dysorthographiques.

    A travers les jeux, quels secteurs peuvent aider les enfants atteints de dyslexie, alors que ces derniers souffrent entre autre de difficultés spatio-temporelles, de perception auditive.

    Comment ces jeux ou bricolages peuvent-ils aider les enfants à acquérir le sens de l’organisation qui les aideront à réaliser leurs devoirs et leurs leçons.

    Comment pouvons nous inventer des jeux ?

    Le but de la formation est de trouver des pistes pour aider les enfants «dys» en s’écartant des activités scolaires, avec lesquelles les jeunes peuvent être découragés, tout en les aidant d’une manière efficace.

     
  • n° 26
    Dysgraphie
        Ce module est terminé

    Quelles sont les motifs pour lesquels l’enfant éprouve des difficultés à écrire ?

    A quoi reconnaît-on la difficulté graphique ?

    Après avoir observé ensemble le développement du graphisme, nous aborderons ce qui détermine précisément

    la dysgraphie.

    Par des exercices psychomoteurs, de relaxation, nous ferons des exercices pratiques qui sont aideront à soulager

    les enfants en classe.

    Un examen de documents apportés par les participants, nous donnera une idée de l’attention toute particulière

    que nous pourrons apporter à ces enfants dans la classe.

     
  • n° 27
    La lecture interactive, un outil de stimulation du langage oral et de l’éveil à l’écrit
        Ce module est terminé

    Avoir compris et pouvoir appliquer les principes de la lecture interactive à l’école, en groupe classe et en groupe restreint, voire en individuel.

    Lors des séances de lecture interactive :

    •  Instaurer un climat positif de plaisir autour de la lecture 
    •  Transformer la session de lecture en un véritable échange afin d’amener l’enfant à développer sa compréhension du récit, à intervenir adéquatement, à faire des liens avec ses connaissances et     ses apprentissages
    •  Donner un feed-back positif à l’enfant suite à son intervention
    •  Être outillé pour guider les autres intervenants autour de l’enfant; (ré)utiliser le livre comme outil de stimulation dans les routines quotidiennes de la classe
    •  Échanger avec ses collègues et partager ses planifications
     
  • n° 28
    Gestion mentale et langage écrit, outil de différenciation
        Ce module est annulé
    • Utiliser l’approche de la gestion mentale dans les séquences pédagogiques de grammaire et d’orthographe
    • Pratiquer l’analyse d’erreurs
    • Pouvoir diversifier les outils d’apprentissage pour des classes hétérogènes
     
  • n° 29
    Matière(s) à écrire : Comment croiser l’écriture et les arts plastiques ?
       
    • Mêler intimement deux champs de création distincts mais certainement complémentaires. Entre ces deux domaines, on pourrait craindre que le premier illustre le second et que le second veut expliciter le premier. Notre souhait est au contraire que l’un éclaire l’autre, l’interroge et finalement le métamorphose 
    • Constituer un fonds de textes réalisés avec divers outils sur différents supports en faisant des va-et-vient entre le travail avec les mots et le travail artistique 
    • Utiliser par la suite ces réalisations lors de la création de textes de types descriptif, narratif, rhétorique, argumentatif, …
     
  • n° 30
    Tous capables d’écrire : Trucs et astuces Pour en finir avec la page blanche
        Ce module est terminé
    • Apprendre aux élèves à maîtriser l’écriture sous ses différentes formes
    • Les convaincre que tous savent écrire
     
  • n° 31
    Les Petits Ambassadeurs du Livre
        Ce module est annulé

    Que les participants repartent en étant outillés pour mettre sur pied et accompagner ce type de projet, avec l’idée que celui-ci puisse perdurer dans le temps.

     
  • n° 32
    Parcours de lecteur : Comment l’amour de la lecture et des livres vient aux enfants ? – Macro 5
        Ce module est annulé

    Penser ensemble la rencontre de l’enfant avec le livre. La penser en terme de « parcours de lecteur » propre à chaque enfant et influençant profondément sa relation aux livres et à la lecture. Découvrir la lecture individualisée pour plonger dans la dimension intime et relationnelle de la lecture, et faire de la transmission de celle-ci une priorité.

    De l’enseignant de maternelle à celui de 6ème primaire, en n’oubliant pas les apports précieux des bibliothécaires, pendre conscience de la place primordiale que l’on occupe dans le parcours de lecteur et de vie de chaque enfant, et découvrir que lire avec un tout-petit et lire avec un enfant plus grand ce n’est finalement pas si différent. Vous en doutez ? Venez !

     
  • n° 33
    Lire avec de jeunes enfants dans un contexte plurilingue – Macro 6 Quand l’album jeunesse permet un tissage de liens entre les langues et les cultures
       

    Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en terme notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires.

    Mais comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture dans une contexte plurilingue ? Comment mettre sur pied des ateliers ludiques de découverte d’albums avec des enfants ne parlant pas ou peu le français ? Pourquoi la prise en compte et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures familiales de ces enfants est-elle si importante, et comment peut-elle se concrétiser lors de ces rencontres autour des albums ? Comment créer des espaces d’échange avec les parents afin de soutenir et valoriser la transmission des langues et cultures familiales, et le tissage de liens avec la culture et la langue de l’école ? Quels albums choisir pour aller à la rencontre de ces enfants et de leurs familles ?

    Albums en français, albums dans la langue familiale de l’enfant, albums multilingues, albums sans texte, imagiers, etc. Sans oublier les comptines !

    Méthode pédagogique

    Méthode participative qui alliera apports théoriques, partage d’expérience et mise en pratique.

     
  • n° 34
    Éveiller et cultiver le plaisir de lire au primaire – Macro 7
       

    Repenser notre approche de la lecture en ayant en tête de susciter la motivation des enfants et de développer leurautonomie face à la lecture : les aider à développer une relation positive aux livres et à développer des habitudes de lecture qui perdureront !

    Au programme, en vrac :

    • Discussion autour du modèle du lecteur et de l’éventail des possibles dans une classe et/ou un groupe
    • Différentes activités à tester
    • Présentation d’albums et de livres jeunesse
    • Discussion autour des partenariats école-bibliothèque possibles
     
  • n° 35
    Eveiller et cultiver le plaisir de lire au secondaire
       

    Repenser notre approche de la lecture en ayant en tête de susciter la motivation des enfants et de développer leur autonomie face à la lecture : les aider à développer une relation positive aux livres et à développer des habitudes de lecture qui perdureront !

    Au programme, en vrac :

    • Discussion autour de la pluralité des lecteurs, des expériences de lecture et de l’adolescence
    • Différentes activités à tester pour développer un lien positif entre les lecteurs et les livres
    • Exploration d’idées et de moyens pour encourager la lecture autonome de qualité
    • Présentation d’œuvres susceptibles d’intéresser le public adolescent
     
  • n° 36
    Comment ça s’écrit un roman ? Prérequis : Avoir lu au moins un des livres suivants. (Et si possible, plusieurs !) :Ogresse, par Aylin Manço, Peter Pan, par JM Barrie, En Apnée, par Meg Grehan (trad. Aylin Manço),Kamo l'agence Babel, par Daniel Pennac
       

    Peut-on apprendre à écrire un roman ? On peut en tout cas essayer de démonter et remonter ceux qu’on a lu pour comprendre comment ils fonctionnent !

     
  • n° 37
    Comment animer et utiliser les albums muets (tout image)
       

    Être capable d’animer/lire un album muet face à un groupe d’enfants spectateurs. Envisager des pistes d’utilisation/exploration.

     
  • n° 38
    Albums JEU(x)nesse : explorer et créer des jeux de société en lienavec les albums et la littérature jeunesse
       

    Connaissez-vous les jeux développés par les maisons d’édition de littérature jeunesse ? Quels sont-ils ? Sont-ils intéressants ? Comment les utiliser en lien avec les albums jeunesse qui ont inspiré ces jeux de société ? Et si on en créait nous-mêmes pour les albums de notre choix ? Deux journées pour répondre à ces questions par le biais de l’exploration, l’expérimentation et la création.

     
  • n° 39
    Lectures patchwork : diverses façons de lire aux plus petits
       
    • Capter l’attention, garder la concentration, le regard public, variation de ton, modulation de la voix
    • Travail scénique, mise en scène, présentations au groupe
     
  • n° 40
    Kamishibaï – Initiation – Macro 8
       

    Une formation d’initiation pour développer l’animation kamishibaï (théâtre japonais). Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise. Il est un support unique pour présenter des histoires à des enfants. Les professionnels vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation. La façon de raconter avec un support visuel donne du mouvement et de la vie à l’image et à l’histoire. Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est aussi vivement encouragée  et leur expression orale stimulée.

    Raconter avec un kamishibaï demande d’approcher une technique simple, entre l’art du conte et la lecture à voix haute. Une séance se prépare un peu comme une scène de théâtre.

     
  • n° 41
    Le français en bouche : Bon appétit ! – Macro 9
        Ce module est annulé
    • Adopter une démarche ludique d’apprentissage
    • Renforcer l’expression orale et écrite
    • Renforcer la confiance en soi et la communication avec les autres
    • Trouver une aisance physique et vocale
    • Travailler les émotions et l’imaginaire pour mieux ancrer la langue dans le quotidien
    • Développer une dynamique collective où l’apport et les connaissances de chacun renforcent le groupe
    • Diversifier les outils et approches pour des classes hétérogènes
     
  • n° 42
    Gestion mentale et mathématiques (Initiation)
       
    • Mieux comprendre les blocages mathématiques et améliorer l’aide pédagogique grâce à des outils de gestionmentale
    • Donner des indices de différenciation d’une dyscalculie ou d’un retard pédagogique afin d’optimaliser l’adéquation et la rapidité de l’aide apportée aux enfants
     
  • n° 43
    Gestion mentale et mathématiques (Perfectionnement) Cette formation est destinée uniquement aux enseignants ayant participé, une année précédente, à la formation initiale.
        Ce module est annulé
    • Mieux comprendre les blocages mathématiques et améliorer l’aide pédagogique grâce à des outils de gestion mentale
    • Donner des indices de différenciation d’une dyscalculie ou d’un retard pédagogique afin d’optimaliser l’adéquation et la rapidité de l’aide apportée aux enfants
    • Le perfectionnement est axé sur: la numération, les opérations/fractions, les problèmes
     
  • n° 44
    La démarche scientifique de la maternelle à la primaire
        Ce module est annulé

    Les enseignants sont invités à pratiquer les sciences en travaillant sur différents thèmes à travers une démarche d’investigation qui encourage le questionnement, l’expérimentation et la manipulation d’objets à l’aide de matériel de la vie de tous les jours. Créer des protocoles expérimentaux directement reproductibles que les enseignants pourront utiliser avec leurs élèves en classe.

     
  • n° 45
    Magie des sciences pour l’enseignement maternel et l’enseignement primaire
        Ce module est annulé
    • Démystifier la difficulté d’aborder les sciences expérimentalement avec les enfants
    • Susciter les questions chez les enfants en leur présentant des expériences qui les étonnent
    • Apprendre à analyser une expérience et à modifier les résultats expérimentaux en changeant certains facteurs
    • Acquérir une démarche de mise au point de protocoles d’expérimentation en se basant sur des concepts déjà présents chez les enfants
    • Proposer une mosaïque d’expériences simples et spectaculaires, réalisables à partir du matériel de la vie courante
     
  • n° 46
    Le corps humain : Les grands systèmes en expérience pour l’enseignement maternel et l’enseignement primaire
        Ce module est annulé
    • Partager avec les enseignants nos trucs et astuces pour rendre concrets les fonctionnements des appareils: digestif, respiratoire et circulatoire
    • Suivre l’évolution des concepts compréhensibles par les élèves selon leur niveau d’apprentissage
    • Utiliser divers outils dont le jeu de rôle afin d’assimiler les mécanismes de fonctionnement
     
  • n° 47
    Électricité et électrostatique
        Ce module est annulé
    • Comprendre les notions de base en électricité
    • Être capable de construire à partir d’un matériel simple des circuits simples et d’y intégrer des éléments supplémentaires
    • Réaliser des expériences sur l’électrostatique en vue de maîtriser certains concepts scientifiques
     
  • n° 48
    HPI : Bonheur ou malheur ? – Macro 10
        Ce module est annulé
    • Prévenir les malentendus autour de la notion, fournir des outils pratiques pour détecter et gérer les élèves HPI
    • Répondre efficacement aux interpellations des parents
     
  • n° 49
    Obligation de compétence et professionnalisation : Evaluer les enseignants – Macro 11
        Ce module est annulé
    • Prendre conscience des enjeux de l’évaluation des personnels
    • Apprendre les fondamentaux d’une évaluation équitable
     
  • n° 50
    Accueillir et encadrer des enseignants débutants – Macro 12
        Ce module est annulé
    • Prévenir le décrochage des enseignants débutants
    • Favoriser une intégration harmonieuse dans l’établissement
    • Pallier les lacunes de la formation initiale
    • Compenser l’absence de formation initiale pour certaines fonctions
     
  • n° 51
    Réseaux sociaux, applis… Découvrons la face cachée de nos clics ! – Macro 13
        Ce module est annulé
    • Découvrir, s’essayer et vivre différentes activités
    • Porter un regard plus éclairé et critique sur l’internet et nos usages
    • Prendre du recul sur ses propres pratiques des objets numériques connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes…)
    • Réfléchir à la place et à l’impact du numérique dans et autour des apprentissages
    • Au départ du vécu, de l’observation et des échanges, interroger ses interventions et ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer
     
  • n° 52
    InDesign: La mise en page – Macro 14 Prérequis obligatoire: Connaissance de WINDOWS
        Ce module est annulé

    Acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en page de différents types de documents (cours, préparations, affiches, journal de l’école,…)

     
  • n° 53
    Illustrator: Le dessin vectoriel – Macro 15 Prérequis obligatoire: Connaissance de WINDOWS
        Ce module est annulé

    Être capable de créer une affiche, flyer, dépliant facilement pour vos différents projets scolaires.

     
  • n° 54
    Premiere Pro : Le montage vidéo Prérequis obligatoire: Connaissance de WINDOWS
        Ce module est annulé

    Découvrir et apprendre le montage vidéo grâce aux différentes techniques que propose le logiciel

     
  • n° 55
    Initiation à la retouche d’images – PHOTOSHOP Prérequis obligatoire: Connaissance de WINDOWS
        Ce module est annulé

    Acquérir les connaissances nécessaires pour la retouche, la modification et la création d’image grâce à PhotoShop.

     
  • n° 56
    Initiation à la programmation par blocs – Macro 16 Prérequis obligatoire: Connaissance de WINDOWS
        Ce module est annulé

    Acquérir les connaissances nécessaires pour la réalisation de petites procédures permettant l’apprentissage de la programmation par blocs.

     
  • n° 57
    Initiation au tableur MS EXCEL – Macro 17 Prérequis obligatoire: Connaissance de WINDOWS Recommandé: Connaissance du traitement de texte MS WORD
        Ce module est annulé

    Acquérir les compétences permettant d’utiliser le tableur MS EXCEL

     
  • n° 58
    EXCEL (Perfectionnement) – Macro 18 Prérequis obligatoire: Connaissance de WINDOWS et EXCEL «Débutants» (fonctions de base et avancées)
        Ce module est annulé

    Acquérir les connaissances nécessaires pour la création d’une base de données et en assurer la gestion, les tableaux croisés dynamiques, les graphiques, les bases du Visual basic.

     
  • n° 59
    Quelle(s) trace(s) laisser à l’issue d’une discussion philo ?
        Ce module est terminé

    Cette formation s’adresse aux personnes formées en pratiques philosophiques et désireuses de prendre le temps de se questionner sur les traces laissées à l’issue d’une discussion philo ou d’un cycle d’ateliers philo. De quelle nature sont ces traces? Que faire de ces traces? Quels sont les objectifs visés par les différents types de traces? Comment choisir quelle(s) trace(s) laisser et quand cela est-il pertinent? Quels sont les contenus à laisser, à garder, à transmettre? Traces artistiques, audio ou écrites, projets personnels ou collectifs, à l’usage des parents ou d’autres enfants (par exemple journal philo, exposition, en rue)… Il y a un large éventail de traces qui sortent des sentiers battus.

    Au cours de la formation, les participants apprendront à :

    • Découvrir différents types de traces de discussion philo
    • Comprendre les objectifs visés derrière la trace laissée (synthétiser, prolonger la réflexion, communiquer, s’engager, ancrer…)
    • Percevoir différents usages possibles des traces laissées
    • Sortir des routines et proposer des traces qui changent de l’ordinaire
     
  • n° 60
    Animer des ateliers de philosophie pour enfants autour d’albums jeunesse
       
    • Comprendre la spécificité et les enjeux de l’approche dite de «philosophie pour enfants» par rapport à d’autres moments de parole en groupe
    • Pouvoir se lancer dans l’animation d’ateliers à visée philosophique à l’aide des outils et dispositifs proposés et des repères théoriques fournis

    Au programme :

    • Nombreuses mises en situation de la discussion philosophique telle qu’elle se pratique avec les enfants
    • Découverte ou rappel des fondements et de l’historique de la démarche dite de «philosophie pour enfants»
    • Débriefings méthodologiques pour mettre en évidence les aspects théoriques et les difficultés rencontrées
     
  • n° 61
    Expérimenter l’arpentage* philo au service de la lecture *Technique d'appropriation rapide, collective et critique du contenu d'un ouvrage
       
    • S’approprier la technique de l’arpentage philo pour aborder des textes littéraires ou informatifs avec des groupes
    • Désacraliser l’objet livre, populariser la lecture
    • Développer une approche créative et critique de la lecture
    • Comprendre l’apport du questionnement philosophique dans la poursuite du développement d’une pensée autonome et d’un rapport libre au savoir
    • Créer une culture commune et critique autour d’un sujet, d’un savoir théorique

    Au programme :

    • Mises en pratique de l’arpentage et de sa mise en relief par le questionnement philosophique
    • Prolongements et déclinaisons possibles du principe de l’arpentage philo
    • Réflexions collectives sur la lecture
     
  • n° 62
    M’Enfin ! La bande dessinée est un outil incontournable pour les lecteurs de 7 à 77 ans ! Je dirais même plus : le 9ème art est un outil incontournable pour les bibliothécaires, animateurs et enseignant.e.s qui veulent lire et faire lire plus vite que leur ombre !
       
    • Découvrir une sélection de BD (franco-belges, mangas et comics) de haute qualité artistique et thématique, tout public, ouvertes sur le monde/l’art/la culture
    • Se former à l’utilisation de la bande dessinée comme riche outil d’animation en bibliothèque, comme support didactique incontournable dans l’enseignement (E.C.A.), dans l’animation et création de passerelles collaboratives entre ces différents secteurs
    • Expérimenter la création BD (scénario, dessin, mise en couleur…) lors d’ateliers facilement reproductibles avec des enfants-adolescents
    • Rencontrer un acteur de la profession : GEOFFREY DELINTE et entrer dans les coulisses de la création d’une bande dessinée
    • Découvrir des productions BD créées par des enfants lors d’ateliers BD ou artistico-pédagogiques
     
  • n° 63
    Rendre vivant un doudou ou une mascotte (technique de marionnette) Formation très tournée vers la pratique. Importance d’être motivé mais aucun prérequis nécessaire. Pas besoin d’être comé-dien !
       

    Donner l’illusion de la vie à une peluche, mascotte, marionnette, doudou, lui trouver sa respiration et sa voix. Animer cette marionnette au sein d’un groupe, à vue, sans castelet, le plus souvent sur les genoux et pour se trouver en interaction avec les enfants.

    Outre son aspect ludique et attractif, la marionnette permet d’aborder tous les sujets, des plus légers aux plus délicats, avec décontraction.

     
  • n° 64
    Storigami L’origami traditionnel japonais comme outil de communication: Les principes de base du Storigami et les outils d’une autonomisation dans la discipline
       
    • Découvrir l’origami traditionnel, assimiler son vocabulaire, ses gestes et sa richesse technique
    • Comprendre, par une pratique détaillée et accompagnée, la construction d’une série de modèles emblématiques
    • Définir et questionner les diverses possibilités d’utilisation de la discipline dans son travail quotidien
    • Comprendre et s’essayer à la dynamique du Storigami
     
  • n° 65
    Ballade théâtrale avec l’imaginaire
        Ce module est annulé

    L’imaginaire est un souffle, une respiration qui nous permet de partir à la rencontre de soi et de l’autre. Par la scène et le jeu, trouvons le lâcher-prise nécessaire pour laisser s’exprimer notre imagination.

    • Échauffements pour trouver la confiance en soi, en l’autre
    • Travail autour de la relaxation pour être à l’écoute de sa respiration et celle de l’autre
    • Découverte de l’espace scénique pour qu’il devienne un espace de création
    • Travail sur la voix et le corps pour en faire des instruments de jeu (pour soi et avec les enfants)
    • Oser sortir du réel
    • Création de personnages avec le corps
    • Oser jouer avec la langue (pour par exemple préparer les enfants à l’élaboration d’un spectacle)
     
  • n° 66
    L’ABÉCÉD’ART… Les arts de A à Z!
        Ce module est terminé

    Plongée culturelle et créative dans l’œuvre de 26 artistes qui ont marqué l’histoire de l’art, de A comme ARCIMBOLDO jusqu’à Z comme ZAO WOU-KI!

     
  • n° 67
    La machine à remonter l’art, quelle Histoire !
       

    Lier le cours d’éveil historique avec le cours d’éveil artistique : création d’œuvres en rapport avec chaque période historique.

     
  • n° 68
    L’éveil artistique et culturel à la portée de tous! Enseigner l’art et la culture de manière transversale et créer à la manière d’artistes incontournables
       
    • Apprendre à enseigner l’art et la culture de manière transversale
    • Création d’œuvres à la manière de plusieurs artistes incontournables : De Vinci, Bruegel, Kahlo, Picasso, Kandinsky, Dubuffet (peut changer suivant l’actualité culturelle : expositions, films, livres…)
     
  • n° 69
    Découvrir le Journal Créatif® à l’école
       

    Le Journal Créatif® permet d’explorer toutes sortes de consignes très ludiques, basées sur le dessin spontané, l’écriture intuitive, le collage, … Il se base sur le plaisir de jouer avec les couleurs, les formes et les mots, …Ce Journal a des fonctions multiples:

    C’est un espace personnel où l’on peut se déposer, se relaxer… C’est un sas pour se rendre disponible aux apprentissages. Il aide à se centrer, à décharger l’énergie, à s’exprimer.

    Il favorise l’expression de soi et préserve la source créative de l’enfant, dans le non-jugement.

    Il permet de garder des traces d’une expérience, mais aussi de développer l’imaginaire. Il amène à symboliser, à fairedu lien, à transposer, …

    Il permet aussi de s’auto-évaluer de manière créative et enfin d’alimenter l’estime de soi, …

    Il active le cerveau droit, en lien avec la pensée analogique et créative. Le Journal créatif est un espace personnel d’expression et de ressourcement pour l’enfant, au sein du collectif de la classe. Il contribue au développement de la créativité et de la culture en classe, avec des liens possibles vers la musique, le mouvement, le travail de l’argile, la poésie.

    Le Journal créatif est individuel, mais certaines pages sont partageables, et les échanges, sans être intrusifs, nourrissent la bienveillance, l’estime de soi, le respect de l’autre et la cohésion du groupe. Très pluriel, le journal s’adapte en fonction de l’âge et des contextes!

    • Expérimenter les bases du Journal créatif, créer son propre Journal créatif
    • Aborder les propositions par le ressenti et y associer le mode méta
    • Amener une réflexion croisée sur la créativité, l’art et la culture en classe, sur comment faire des passerelles entre les arts
    • Découvrir les applications du Journal Créatif en classe, pour le développement de la sensibilité, de l’expression et du bien-être de l’enfant
     
  • n° 70
    Danse créative à l’école
       
    • Expérimenter différents outils pédagogiques pour mener des ateliers de danse créative en milieu scolaire
    • Rencontrer une artiste du mouvement et partager sa démarche
    • Expérimenter la danse créative et rencontrer sa propre créativité par le mouvement
    • Connaître, rencontrer et pratiquer des techniques propres à la danse
    • Vivre des temps de paroles, de partage d’expérience et de questionnements
    • Se questionner sur les enjeux de mener des ateliers de mouvement avec une classe
     
  • n° 71
    Initiation à la marionnette
       
    • Rencontrer un collectif théâtral spécialisé dans la marionnette
    • Vivre et expérimenter un atelier de pratique artistique
    • Découvrir les bases techniques de la manipulation de la marionnette
    • Imaginer comment la marionnette peut être utilisée en classe
     
  • n° 72
    «Chant-son», composition musicale en classe Cette formation est réservée prioritairement aux enseignants en projet «longue durée» à Pierre de Lune.Inscriptions supplémentaires possibles. Pour les enseignants engagés dans un projet avec Pierre de Lune, une troisième journée de formation s’organisera le 15 février 2024.
       
    • Vivre un atelier de pratique et de production musicale
    • Rencontrer un artiste et découvrir sa démarche artistique et pédagogique
    • Faire résonner cette expérience au sein d’un atelier en classe
    • Permettre la rencontre entre enseignants et artistes
     
  • n° 73
    Théâtre : Mise en jeu/mise en joie Cette formation est réservée prioritairement aux enseignants en projet «Art à l’École» à Pierre de Lune.Inscriptions supplémentaires possibles. Pour les enseignants engagés dans un projet avec Pierre de Lune, une troisième journée de formation s’organisera le 15 février 2024.
       
    • Vivre un atelier de pratique artistique et mieux comprendre l’expérience de l’élève chercheur-créateur
    • Rencontrer une artiste comédienne et découvrir sa démarche artistique et pédagogique
    • Découvrir en groupe comment expérimenter la scène
    • Faire collaborer sur un pied d’égalité enseignants et artistes (groupe de participants mixte)
     
  • n° 74
    Plongée dans un théâtre physique et visuel Cette formation est réservée prioritairement aux enseignants en projet «Art à l’École» à Pierre de Lune.Inscriptions supplémentaires possibles. Pour les enseignants engagés dans un projet avec Pierre de Lune, une troisième journée de formation s’organisera le 15 février 2024.
       
    • Via la rencontre avec une artiste de théâtre physique et visuel, vivre un atelier de pratique artistique et mieux comprendre l’expérience de l’élève chercheur-créateur
    • Mettre à disposition des enseignants des outils créatifs simples pour créer un langage gestuel collectif
    • Vivre l’expérience forte du processus de création en groupe, traverser progressivement des états de jeu dans le cocon bienveillant d’un groupe qui travaille sur un pied d’égalité entre enseignants et artistes (groupe mixte)
     
  • n° 75
    L’écoute du monde Cette formation est réservée aux enseignants participant au projet longue durée « L’écoute du monde » avec Liévine HUBERT et Pierre de Lune.
       
    • Découvrir la démarche artistique et pédagogique de l’artiste Liévine Hubert
    • Créer une rencontre entre enseignants et artistes
    • Aborder le silence et l’écoute à travers des pratiques de corps et de voix
    • Aller «dehors» et tisser un lien nouveau avec l’espace (public)
    • Réfléchir à comment transmettre cette matière artistique au sein des écoles
     
  • n° 76
    Expression théâtrale en classe
       

    Vous serez initiés aux jeux de l’expression théâtrale, impliquant l’oralité, le corps, la créativité et l’imaginaire, dans le plaisir et la bienveillance.

    Nous nous inspirerons de l’album jeunesse Scritch scratch Dip Clapote de Kitty Crowther, à partir duquel les participants seront amenés à créer une petite forme en choisissant parmi les outils transmis pendant la formation. Nous aborderons les transferts possibles en classe, ainsi que les informations relatives au P.E.C.A.

    • Vivre un atelier de pratique artistique, dans un esprit collectif de recherche et d’expérimentation
    • Rencontrer une artiste, découvrir sa démarche artistique et pédagogique
    • Envisager comment cette expérience peut résonner dans un atelier en classe
    • Permettre la rencontre entre enseignants et artistes (groupe de participants mixte)
    • Explorer les enjeux d’un projet artistique dans le cadre éducatif, en lien avec le développement de l’art et de la culture au cœur de l’école