Notice: Undefined variable: statusTemplate in /var/www/vhosts/16/107341/webspace/httpdocs/ispb-bruxelles.org/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Public concerné
Enseignants, Membres du personnel scolaire, du fondamental et du secondaire, ordinaire et spécialisé, Personnel CPMS
Description

Objectifs:

L’objectif de la formation est de comprendre ce qu’est réellement la peine conscience et quel atout peut représenter pour l’enseignant cet entraînement à la présence à soi.                                                                                                                                                                                                     Autant pour mobiliser l’attention, la concentration, la motivation et la confiance en soi des enfants que pour résoudre des conflit, gérer ses émotions et apporter une meilleure ambiance, nous verrons à quel point la pleine conscience a toute sa place au sein de la classe.

Nous chercherons à apporter des outils concrets pour la mise en place d’ateliers et d’activités de pleine conscience en classe. Ces activités rituelles ne demanderons ni beaucoup de préparation, ni de matériel, ni beaucoup de temps pour être mises en place.

Au terme de la formation, l’enseignant(e) aura conscience de l’impact positif de cette technique et aura à sa disposition des pistes concrètes pour l’intégrer dans la planification quotidienne au sein de sa classe.

Contenus:

Nous répondrons aux questions suivantes :

Quelles différences et quelles ressemblances existent-il entre pleine conscience et méditation ?

Quels sont les aspects bien singuliers de la pleine conscience et quels impacts cette pratique peut avoir sur l’enfant et sur le groupe ?

Comment mettre en place des activité de pleine conscience en classe ?

Nous verrons les bienfaits avérés et prouvés par les neurosciences à pratiquer la pleine conscience en classe, aussi bien pour les apports cognitifs liés directement aux apprentissages que pour le bien-être de l’individu et l’impact sur la dynamique du groupe.

Nous verrons comment mettre en place la pleine conscience en classe autant lors d’ateliers dédiés que d’activités ludiques et comment cette pratique entre directement dans les compétences scolaires à travailler.

Nous clarifierons un protocole de mise en place de cette technique en classe, envisagerons et pratiquerons différentes activités concrètes propices à cette approche. Nous identifierons plusieurs catégories d’activités à mettre en place en classe au jour le jour.

Le temps de formation sera partagé entre théorie et exercices pratiques, la méthodologie sera interactive et participative.