Notice: Undefined variable: statusTemplate in /usr/local/pem/vhosts/107341/webspace/httpdocs/ispb-bruxelles.org/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Public concerné
Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, Enseignants du secondaire ordinaire et spécialisé, Membres du personnel scolaire ordinaire et spécialisé, Personnel C.P.M.S.
Description

Objectifs:

«Donnez à l’enfant le désir d’apprendre et toute méthode lui sera bonne» disait Jean-Jacques Rousseau.

 

La motivation est un préalable indispensable à tout apprentissage.  Or les élèves semblent de moins en moins intéressés par les activités scolaires et ce parfois dès le plus jeune âge.

Pourquoi ?  Les facteurs qui interviennent dans cette (dé)motivation sont nombreux.  Ils dépendent en partie de l’élève, de son vécu, de son estime de soi, et en partie de son environnement (scolaire, familial, sociétal).

La formation a pour objet d’apprendre aux participants à identifier les facteurs sur lesquels ils peuvent agir et à repérer des pistes d’actions concrètes à mettre en place pour (re)motiver les élèves.

 

  • Comprendre différents facteurs de motivation
  • Outiller les intervenants pour développer la motivation des élèves pour les apprentissages
  • S’approprier les outils par des exercices pratiques

Contenus:

  • Alternance de théorie et d’exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun
  • Approche des théories de la motivation selon plusieurs modèles
  • Apport de nombreux outils concrets pour (re)motiver les élèves : activités de groupe et individuelles