Notice: Undefined variable: statusTemplate in /usr/local/pem/vhosts/107341/webspace/httpdocs/ispb-bruxelles.org/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Public concerné
Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, Enseignants du secondaire ordinaire et spécialisé, Membres du personnel scolaire ordinaire et spécialisé, Personnel C.P.M.S.
Description

Objectifs:

L’objectif majeur de cette formation est de mieux comprendre ce qui favorise ou, au contraire, freine la communication avec l’autre.

Et si les conflits n’étaient que des malentendus ?

Avoir du mal à s’entendre, cette expression courante, donne une bonne image de la situation.  Et si nous nous mettions à l’écoute des uns des autres pour désamorcer les conflits ?  Et si nous dépassions les comportements d’agression ou de soumission en apprenant à nous affirmer avec assertivité ?

 

Au terme de la formation, nous aurons une meilleure vision des clés de notre communication ainsi que des outils permettant d’accroître la qualité de la relation et de l’entente mutuelle tout en cherchant à enclencher un cercle vertueux.

Nous aurons également une meilleure représentation du rôle d’enseignant, d’éducateur, d’animateur scolaire en tant que facilitateur de communication saine.

Contenus:

Nous nous familiariserons avec différents outils issus de l’analyse transactionnelle et de la P.N.L. pour mieux comprendre les enjeux de la communication.

Nous verrons que les croyances et les valeurs ont un impact important sur notre façon d’entrer en relation et nous chercherons à identifier et transformer les croyances limitantes.

Nous approcherons les fondements de la communication non violente.

Nous aborderons l’écoute active en tant qu’outil de prévention.

 

Méthodologie interactive et participative.  Nous aborderons la théorie à la lumière de notre réalité de terrain.