Notice: Undefined variable: statusTemplate in /usr/local/pem/vhosts/107341/webspace/httpdocs/ispb-bruxelles.org/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Public concerné
Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé
Description

Objectifs:

  • Mêler intimement deux champs de création distincts mais certainement complémentaires. Entre ces deux domaines, on pourrait craindre que le premier illustre le second et que le second veut expliciter le premier. Notre souhait est au contraire que l’un éclaire l’autre, l’interroge et finalement le métamorphose.
  • Constituer un fonds de textes réalisés avec divers outils sur différents supports en faisant des va-et-vient entre le travail avec les mots et le travail artistique.
  • Utiliser par la suite ces réalisations lors de la création de textes de types descriptif, narratif, rhétorique, argumentatif,…

Contenus:

  • Types d’écriture proposés pour libérer sa plume :

Jongler avec les mots, jouer avec les sonorités, manier les expressions, écrire à partir de mots déclencheurs-d’images-de pliages-d’objets-de photographies-de cartes postales, partir d’un texte pour en faire un autre, transformer un texte de départ, écrire à partir de contraintes : sur la forme-sur le fond, créer des personnages-des objets-des animaux insolites, s’exprimer à partir de listes de mots, détourner des œuvres artistiques-littéraires,…

 

  • Matériaux et techniques plastiques utilisés pour en finir avec la page blanche :

Créer avec les aquarelles, les encres, les pastels gras, le fusain, le brou de noix,…

Travailler sur différents types de papier : transparents, absorbants, anciens,…

Manier le pinceau chinois, le calame, la cagette, la plume d’oie, le porte-plume,…

Découvrir des techniques telles que le collage, le frottage, le grattage, la tempera,…

 

  • Problématiques de création abordées au fil des activités :

Comment tirer parti de l’aléatoire, pratiquer le détournement de sens et de formes par le jeu de l’expérimentation de nouvelles matières, valoriser des matériaux «pauvres», réfléchir autour de l’ordre et du chaos, du cadre et de l’hors-cadre, mettre en place l’écrit dans l’acte de création, faire de la création un bien partagé,… ?