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Public concerné
Enseignants, Membres du personnel scolaire, du fondamental et du secondaire, ordinaire et spécialisé, Personnel CPMS
Description

Objectifs:

Expérimenter le jeu philosophique, se familiariser avec l’outil et s’approprier les techniques d’animation pour l’employer avec
pertinence en classe, découvrir le dossier pédagogique.

Souhaiteriez-vous devenir immortel ? Seriez-vous capable d’assassiner un dictateur sanguinaire au risque de tuer des enfants
innocents ? Souhaitez-vous connaitre la date de votre mort ? Devez-vous révéler à l’équipage une avarie du vaisseau qui causera
la mort prochaine de tous ? Est-ce immoral de terraformer une planète habitée par une autre forme de vie ? Y’a-t-il une
différence de poids moral entre tuer et laisser mourir ? Une existence heureuse mais virtuelle est-elle souhaitable ? Peut-on
accepter de réduire sa liberté pour gagner en sécurité ? Peut-on vivre sans émotions ? Peut-on prédire le potentiel moral des
humains ?

Voici quelques questions abordées dans le simulateur de la Dilemma-corp. Il propose une expérience philosophique inédite :
2087, les ressources terrestres sont presque épuisées, afin de sauver l’espèce humaine, des vaisseaux décollent tous les jours
vers la planète rouge. Cependant, la capacité des vaisseaux étant limitée, une sélection doit être effectuée. Un premier
contingent humain est déjà parti rejoindre les colonies martiennes. Quelques rares places sont encore disponibles. Un équipage
de huit personnes devra subir une série de tests afin de savoir qui sera apte à rejoindre Mars et ses colonies. Celui-ci
remportera l’immense privilège d’embarquer sur le vaisseau de la Dilemma-Corp, dernier vaisseau en partance pour Mars.

C’est l’expérience immersive que propose le Passager, un jeu de société philosophique qui plonge les participants dans un
univers post-apocalyptique au cours duquel ils devront faire face à des dilemmes moraux les poussant à développer leur esprit
critique. Envie de découvrir le jeu philo «Le Passager» et de pouvoir l’utiliser dans vos classes ? Cette formation est faite pour
vous. Elle permettra aux participant(e)s de s’approprier l’outil : méthodologie d’animation, ressorts pédagogiques déployés,
exploitation possible dans une séquence didactique, analyse des enjeux philosophiques des cartes «dilemmes», …
Vous repartirez avec le dossier pédagogique et la boîte de jeu.

Contenus:

  • Découverte du jeu ainsi que du dispositif d’animation du jeu
  • Explicitation des enjeux pédagogiques et des outils méthodologiques pour approfondir l’expérience du jeu
  • Sensibilisation à la ludopédagogie en philosophie
  • Expérimenter des dispositifs ludiques pour faire du dilemme moral, un outil pour penser avec les ados