Public concerné
Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, Enseignants du secondaire ordinaire et spécialisé, Membres du personnel scolaire ordinaire et spécialisé, Personnel C.P.M.S.
Description

Objectifs:

L’objectif principal de la formation est la mise en lien de la notion de motivation, de confiance en soi et de réussite scolaire.

  • Comprendre l’importance de la confiance en ses capacités dans le processus d’apprentissage
  • Aborder des outils qui permettent de travailler, de renforcer la confiance que l’enfant/le jeune entretient avec lui-même pour l’accompagner dans un cercle vertueux confiance-réussite
  • Envisager le rôle de l’enseignant, de l’éducateur, de l’animateur scolaire comme levier important de l’estime et la confiance en soi pour les enfants et les jeunes

Contenus:

Cette formation se basera sur les nombreuses études qui démontrent une relation évidente entre la confiance en ses capacités et les performances obtenues pour proposer une initiation à l’attitude coach.  Comment accompagner un enfant, un jeune afin qu’il (re)trouve du sens à l’école, qu’il (re)devienne acteur de sa scolarité, qu’il envisage celle-ci en terme de projet et s’autonomise dans sa tâche ?

Nous aborderons des outils issus de l’analyse transactionnelle, de la P.N.L. et de l’écoute active afin d’établir une relation de confiance avec l’enfant/le jeune, de mieux comprendre sa façon de fonctionner et ses clés de motivation.  Nous verrons comment aider l’enfant/le jeune à se fixer des objectifs justes et comment l’accompagner vers leur réalisation.  Cette formation se veut ludique et participative.  Nous aborderons la théorie à la lumière de notre réalité de terrain.