Notice: Undefined variable: statusTemplate in /usr/local/pem/vhosts/107341/webspace/httpdocs/ispb-bruxelles.org/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Module n°29

Formateur(s):

Date & lieu:

  • 21/11/2017
  • 24/11/2017
de 9h à 16h Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles Rue du Frontispice 8 - 1000 Bruxelles
Public concerné
Bibliothécaires, Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, Membres du personnel scolaire ordinaire et spécialisé
Description

Objectifs:

Une formation d’initiation pour développer l’animation Kamishibaï (théâtre japonais).

Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise.  Il est un support unique pour présenter des histoires à des enfants.  Les professionnels vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation.  La façon de raconter avec un support visuel donne du mouvement et de la vie à l’image et à l’histoire.  Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est aussi vivement encouragée et leur expression orale stimulée.

Raconter avec un kamishibaï demande d’approcher une technique simple, entre l’art du conte et la lecture à voix haute.  Une séance se prépare un peu comme une scène de théâtre.

Contenus:

  • Le premier jour, avec Sabine DE GREEF, les participants pourront s’initier à la réalisation des planches de dessins et des textes. Les participants seront invités à réaliser des histoires grâce à des techniques accessibles à tous, afin de pouvoir reproduire ces animations en atelier avec des groupes d’enfants.
    Yoshiko KONO apportera l’indispensable «touche japonaise».  Elle nous parlera de son enfance au Japon, baignée par les histoires de l’homme Kamishibaï dans les rues de son village.

 

  • Le second jour, Catherine VANANDRUEL expliquera la technique théâtrale utilisée avec un kamishibaï, la voix, le regard public et le positionnement du corps.  Des exercices pratiques seront proposés pour permettre à chacun de se familiariser avec le castelet et les planches.