Notice: Undefined variable: statusTemplate in /usr/local/pem/vhosts/107341/webspace/httpdocs/ispb-bruxelles.org/wp-content/themes/ISPB-theme/single-formation.php on line 58

Module n°50

Formateur(s):

Date & lieu:

  • 26/03/2018
  • 27/03/2018
de 9h à 16h Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles Rue du Frontispice 8 - 1000 Bruxelles
Public concerné
Bibliothécaires, Enseignants de 5ème - 6ème primaire, ordinaire et spécialisé, Enseignants du secondaire ordinaire et spécialisé, Membres du personnel scolaire ordinaire et spécialisé
Description

Objectifs:

Cette formation vous propose de vous guider dans la réalisation de projets mêlant littérature et monde numérique, autour des axes suivants :

  • Utilisation de QR codes pour créer un parcours numérique à partir de productions d’élèves
  • Utilisation d’applications permettant de créer des présentations originales de livres (bandes annonces livresques et présentations animées de livres)
  • Utilisation de l’application Bookcreator afin de créer un livre mêlant images, sons, vidéos
  • Utilisation de livres avec réalité augmentée (du type «Histoires animées» des éditions Albin Michel Jeunesse) pour créer un projet en les détournant

Contenus:

Lors de la première journée, vous aurez l’occasion de découvrir des projets déjà menés sur le terrain et de comprendre la démarche sous-tendant ce type de réalisations :

  • Mise en place d’ateliers : matériel nécessaire, questions pratiques et techniques
  • Approche des questions d’images et musiques libres de droit

Nous commencerons également à rassembler les idées et les infos pour préparer la seconde journée.

 

Lors de la seconde journée, vous serez amenés à découvrir et expérimenter par vous-même les applications proposées afin de les adapter à votre public et réalité de terrain.