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Module n°31

Formateur(s):

Date & lieu:

  • 06/02/2018
  • 27/02/2018
de 9h à 16h Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles Rue du Frontispice 8 - 1000 Bruxelles
Public concerné
Bibliothécaires, Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, Membres du personnel scolaire ordinaire et spécialisé
Description

Objectifs:

Connaissez-vous les jeux développés par les maisons d’édition de littérature jeunesse ?  Quels sont-ils ?

Sont-ils intéressants ?  Comment les utiliser en lien avec les albums jeunesse qui ont inspiré ces jeux de société ?  Et si on en créait nous-mêmes pour les albums de notre choix ?  Deux journées pour répondre à ces questions par le biais de l’exploration, l’expérimentation et la création.

  • Tisser des liens entre la littérature jeunesse et le jeu de société
  • Découvrir activement une sélection de jeux de société en lien avec les albums jeunesse, les contes et appréciation des atouts et faiblesses de ces supports ludiques
  • Mettre en évidence des caractéristiques d’un jeu de société : les mécaniques utilisées, les compétences sollicitées et le matériel nécessaire
  • Créer des jeux au départ d’albums jeunesse, par le biais de démarches créatives et d’une méthodologie propre à la création de jeu

La méthodologie choisie prévoit d’alterner des situations de recherche, de création, et d’expérimentation en petits groupes ou en groupe complet.  Les participants seront amenés à lire, concevoir, fabriquer, écrire et jouer. Chaque situation de création sera suivie par des temps de partage et d’analyse.  L’utilisation de matériel de récupération sera privilégiée pour la fabrication des jeux.

Contenus:

Connaissez-vous les jeux développés par les maisons d’édition de littérature jeunesse ?  Quels sont-ils ?

Sont-ils intéressants ?  Comment les utiliser en lien avec les albums jeunesse qui ont inspiré ces jeux de société ?  Et si on en créait nous-mêmes pour les albums de notre choix ?  Deux journées pour répondre à ces questions par le biais de l’exploration, l’expérimentation et la création.

  • Tisser des liens entre la littérature jeunesse et le jeu de société
  • Découvrir activement une sélection de jeux de société en lien avec les albums jeunesse, les contes et appréciation des atouts et faiblesses de ces supports ludiques
  • Mettre en évidence des caractéristiques d’un jeu de société : les mécaniques utilisées, les compétences sollicitées et le matériel nécessaire
  • Créer des jeux au départ d’albums jeunesse, par le biais de démarches créatives et d’une méthodologie propre à la création de jeu

 

La méthodologie choisie prévoit d’alterner des situations de recherche, de création, et d’expérimentation en petits groupes ou en groupe complet.  Les participants seront amenés à lire, concevoir, fabriquer, écrire et jouer. Chaque situation de création sera suivie par des temps de partage et d’analyse.  L’utilisation de matériel de récupération sera privilégiée pour la fabrication des jeux.